Premier Portugal Market Place à l'Aeronef
Il faut dire que l’entrée gratuite, le programme alléchant et la clémence des températures ont également bien aidé les organisateurs pour cette présentation et découverte de la culture musicale portugaise.
Des personnalités de marques
L’Aéronef en partenariat avec le Comité France Portugal Hauts-de-France, présidé par le Consul honoraire de Lille, Bruno Cavaco, avec l’aide précieuse de Jaquelina Fonseca, Adjointe à la Mairie de Roncq, ainsi que des associations portugaises de la région – Sol do Portugal de Roubaix.
Entre autres personnalités, a marqué présence à cette manifestation qui ouvre une année de musique et expositions, à laquelle les organisateurs ont donné comme nom PRT+, le vice-Président à la Culture des Hauts de-France, François Decoster, les Adjoints aux relations internationales de la Ville de Lille, Marie-Pierre Bresson, et de la Ville de Tourcoing, Peter Maenhout, ainsi que le Consul honoraire du Portugal à Gand, Bruno Joos de ter Beerst.
Vivências do Minho de Tourcoing, Iberica de Seclin – n’ont pas fait les choses à moitié pour cette fête d’ouverture de la saison PRT+.
Les restaurateurs portugais de la région ont confectionné des spécialités bien de chez nous. Bruno Cavaco, content, constate que les restaurateurs ont fait un carton plein. En milieu d’après-midi il restait bien peu de choses pour se restaurer.
L’Aéronef et son Président, Benoît Olla, ont été surpris par le vif succès pour une première.
L’année 2018-2019 sur le Portugal à l’Aéronef se veut un voyage au cœur de la diversité culturelle et artistique portugaise. Diversité qu’en cette fin de semaine des 29 et 30 septembre a été dédié essentiellement aux acteurs culturels et gastronomiques portugais de la région.
Un pari risqué : du folklore à l’Aéronef de Lille
À l’intérieur de la grande salle, le groupe Vivências do Minho, habillé de manière traditionnelle, convia hommes et femmes spectateurs, à participer à leur fête, en les initiant aux danses portugaises. Vivências do Minho a donné de la voix et dansé le folklore traditionnel du Portugal pendant presque une heure.
Les membres de Vivências do Minho ne se sont pas limités à faire le spectacle sur scène. Près du bar, ils ont improvisé un spectacle en forme de «desgarrada».