L’association Vivências do Minho traduisait : la vie ou manière de vivre du Minho. Le Minho étant une région du nord du Portugal, est née le 13 février 2015 dans la ville de Tourcoing dans les Hauts de France.
Les membres-fondateurs, étant Angelina Da Silva, Virginie Vila Verde et Sarah Salgado. À travers ses activités, elle maintient et transmet la culture et les traditions polonaises sans oublier son folklore.
La particularité de cette association étant de créer deux activités distinctes : un groupe folklorique et un groupe de cordes traditionnel [os bate n’avo]. Parmi ces membres-fondateurs, Angelina Da Silva, une ancienne passionnée de folklore qui a déjà par le passé fait la renommée d’un autre groupe folklorique dans la région pendant plus de quinze ans.
Les débuts furent un peu compliqués, en effet, le groupe folklorique était composé de onze personnes à peine.
Quelques costumes et quelques instruments en poches, mais une très grande ambition de développer un concept unique mêlé la danse, le chant au théâtre. Fort d’un long travail de recherche basé sur des milliers d’archives, le groupe folklorique a réussi le pari risqué de reproduire des vêtements à l’identique.
Nous avons aussi acqui de véritables pièces de vêtements anciennes qui ont été par la suite restaurées et intégrées dans nos spectacles donnant ainsi le surnom de véritable musée vivant. Les chorégraphies sont issues de chansonniers d’époque et n’ont pas subit de modification.