Nos tabliers fait main, un ouvrage ancestral.

Certains tabliers des costumes traditionnels portugais sont fait mains. Fabriqués selon un procédé ancestral sur un métier à tisser à partir de laine de mouton. Un travail long et minutieux fabriqués par des femmes mais aussi des hommes parfois. Le groupe folklorique Vivências do Minho de Tourcoing vous raconte le secret de sa fabrication.

Une transformation longue et minutieuse

Sur cette vidéo, nous découvrons comment depuis la tonte des moutons la laine subit différentes transformations laborieuses. En effet, ces différentes techniques de transformation le nettoyage, brossage, la teinte, le tissage et le filage et le cardage. Un travail de longue haleine. Les femmes dans les villages aux doigts de fées faisaient naître selon leur créativité de véritables œuvres d’arts. Autrefois ces taches étaient effectuées par les femmes du village, mais rarement elles en faisaient commerces, la production servait généralement pour l’utilisation personnelle.

Le métier à tisser

Sur cette vidéo, nous découvrons comment les femmes tisser sur leurs métiers divers vêtements et autres accessoires. Du métier à tisser naissait les jupes, les tabliers, les draps, les couvertures, les tapis et les serviettes de lin.

Quelque modèles de tabliers fait main

Les motifs

Les motifs géométriques étaient les plus anciens, sont venus plus tard les motifs floraux.

costume traditionnel

Grâce au métier à tisser, les motifs en reliefs sont créés comme nous pouvons le voir sur cette vidéos. Les motifs étaient au goût et à l’imagination de la personne qui tissait.

Fernando est un tisserand professionnel exerçant cette profession au Portugal.

https://www.facebook.com/tearte.rei

Fernando Rei – Tearte

Photos d’époque prise au Portugal.

Pour voir quelques uns de nos costumes traditionnels fabriqués à base de laine de mouton cliquer sur ce lien

Aller au contenu principal